Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les itinéraires du déracinement
15 juin 2023

A paraitre : Jeux et jouets traditionnels à l’épreuve des mutations sociales et périurbaines

L’enfant Amazigh

Essai d’ethnographie clinique

Auteur : Taoufik ADOHANE, Psychologue-Clinicien-Anthropologue

La Pensée Sauvage éditions, Grenoble, France

Résumé

Cette recherche propose une analyse anthropologique et clinique des conditions de jouer dans un milieu populaire, marqué par de grandes mutations sociales et urbaines. L’analyse sera étayée par une description ethnographique de la situation du milieu périscolaire en lien à la qualité de l’espace et notamment aux obstacles physiques, rencontrés par la société des enfants dans les aires informelles. La permanence de la pratique de fabrication des jouets par les enfants, dans le contexte de l’étude, sera abordée à partir d’entretiens  et d’observations psychologiques et ethnographiques ; elle sera étayée en référence à des travaux anthropologiques consacrés notamment à la société des enfants sahariens et amazigh, leurs jeux-spontanés et leurs fabrications des jouets. Les transmissions intergénérationnelles enfants-adultes seront abordées et réactualisées à travers une approche sociohistorique.

Contexte de l’étude : La province de Tiznit, Anti-Atlas, Sud-ouest du Maroc

Type d’étude : Essai d’Ethnographie clinique

Mots-clésSociété des enfants, périscolaire, milieu populaire urbain, jeux spontané  s, mutations sociales, artisans, transmissions intergénérationnelles.

Réalisation de l’étude : 2019-2023


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les itinéraires du déracinement
  • Certains évoquent des contentieux équivoques: Le mythe généalogique et le rite à vivre. Quel rite? Celui qui les a fait naître, celui qui les a vu grandir ou celui de leur quotidien dans l’exil? Et de quel mythe parlaient-ils? Celui de l'enfant à naître..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité